FLORENCE WATINE
Architecture, décoration, stylisme, design, le travail de Florence Watine ne se range dans aucune catégorie. Du détail d’un meuble aux lignes d’un bâtiment, l’objectif est constant : la lumière, le volume, son esthétique et son utilisation.
En 2000, Florence Watine crée FLOW, son agence d’architecture d’intérieur. Dès les premières missions, sa créativité ne se limite pas seulement à l’architecture d’intérieure, mais aussi à détecter le potentiel d’un espace et à le magnifier.
En plus de son activité d’architecte d’intérieur, elle est amenée à dessiner du mobilier pour ses clients ou différents éditeurs.
PORTRAIT
Florence Watine commence par abandonner ses études de Lettres Modernes à l’Université d’Aix en Provence pour fonder sa première entreprise : la création et sérigraphie sur T-shirts des logos des plages chics et bling-bling de la Côte d’Azur. C’est déjà de bon augure !
Créatrice à l’esprit voyageur, elle profite des hivers pour faire de longs séjours aux USA, en Asie, au Moyen-Orient, dans les îles et sur les océans les plus lointains.
Mettant fin à ses voyages découvertes – au moins temporairement – elle décide de rentrer en France et de s’y poser. Après des expériences diversifiées en entreprises (Geemarc, Alapage.com…), elle décide de changer à nouveau de cap et d’établir son port d’attache dans le Golfe de St Tropez. Une région à laquelle elle est particulièrement attachée pour y avoir passé tous les étés de son enfance, elle, la petite fille du Nord de la France. Le sud la comble par sa lumière, ses couleurs et la richesse de ses sites.
Passionnée d’art contemporain, elle s’oriente naturellement vers le design et l’architecture. Elle crée alors FlowDeco et réalise ses premiers chantiers de décoration. Elle insuffle dans ses créations un savant melting-pot : la rigueur du Nord et la chaleur du sud ; les matières de l’Asie et la diversité américaine, puisées au fil de ses voyages. Tout cela sans a priori, ce qui donne à ses créations ce trait de caractère si particulier.
Sa créativité ne se limite pas à l’architecture d’intérieur et son intérêt à détecter le potentiel d’un espace ou d’un lieu lui permet de mettre en œuvre les espaces intérieurs et extérieurs de manière globale.
Entre deux chantiers d’architecture, elle se plaît à dessiner et à fabriquer des pièces de mobilier uniques vendues dans des galeries du Sud ou à certains de ses clients.
En 2010, elle co-fonde le site Hartô Design pour lequel elle dessine la première collection de mobilier.
Ses pièces sont à l’image des maisons qu’elle conçoit : justesse des proportions, lignes pures et sobriété des matières.
Depuis 2010, elle navigue entre l’architecture, la décoration et la création de mobilier.
Ses meubles sont aujourd’hui vendus en France et à l’étranger et ses projets d’architecture la mènent aux quatre coins du monde…. de nouveau !